Arthrose de l’articulation acromio-claviculaire

L’arthrose de l’articulation acromio-claviculaire

L’articulation acromio-claviculaire fait partie de l’épaule. Elle relie la clavicule à l’omoplate et comme toute articulation, son cartilage peut s’user et des signes d’arthrose apparaître.

L’arthrose de cette articulation est responsable surtout de douleurs lors des mouvements de l’épaule.

L’arthrose est responsable de l’apparition d’ostéophytes (« becs de perroquets ») qui peuvent déformer cette articulation et être la cause de conflit douloureux avec les tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule qui passent sous cette articulation.

Le traitement associe toujours pour commencer des médicaments contre les douleurs (antalgiques), des anti-inflammatoires si le patient les supporte.

On peut aussi utiliser des infiltrations. Ces traitements sont parfois insuffisants.

On peut alors proposer une résection de l’extrémité de la clavicule et l’ablation des ostéophytes pour espacer la clavicule et l’acromion et ainsi supprimer le conflit responsable des douleurs et de l’inflammation des tendons. Cette résection se fait sous arthroscopie grâce à 2 ou 3 petites incisions

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe  pendant 1 à 2 semaines.

Cette écharpe peut être enlevée pour la toilette, pour manger et pour réaliser des exercices d’auto-rééducation.