Arthrose et prothèses d’épaule

Les praticiens

Dr Etienne BOYER

Dr Hugues DEMEZON

L’arthrose de l’épaule

L’arthrose de l’épaule correspond à une dégradation du cartilage l’articulation gléno-humérale (l’épaule).

Le frottement os contre os et les « becs de perroquet » (ostéophytes) limitent les mouvements. Chaque geste devient de plus en plus douloureux.

Initialement le traitement est médical et associe des antalgiques et une rééducation appropriée. Des infiltrations peuvent également être effectuées.

En cas d’échec du traitement médical la prothèse d’épaule est proposée.

Le Traitement

En cas d’échec du traitement médical, la prothèse d’épaule est proposée.

La prothèse d’épaule va remplacer les deux surfaces de l’articulation.

Le but de l’opération est de vous redonner une bonne mobilité et des mouvements non douloureux.

L’opération consiste à mettre en place les différentes parties de la prothèse en respectant les muscles, tendons, nerfs, et vaisseaux passant à proximité.

Il existe deux types de prothèses d’épaule. L’indication dépend de l’état des tendons de la coiffe des rotateurs :

  • La prothèse d’épaule anatomique

Cette prothèse est indiquée lorsqu’il existe une arthrose et que les tendons de la coiffe des rotateurs sont fonctionnels.

 

  • La prothèse d’épaule inversée

Cette prothèse est indiquée lorsqu’il existe  une arthrose de l’épaule associée à une rupture irréparable des tendons de la coiffe des rotateurs.

L’anesthésie

L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.

Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.

L’hospitalisation

Dans la majorité des cas, cette chirurgie nécessite 2 ou 3 jours d’hospitalisation

La convalescence

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe  pendant 3 semaines.

Cette écharpe peut être enlevée pour la toilette, pour manger et pour réaliser des exercices d’auto-rééducation.

Les prothèses d’épaule sont posées depuis plus de 20 ans. Les résultats sont très bons sur les douleurs  et le retour de la mobilité. Ce résultat dépend évidemment de l’état de votre épaule avant l’opération.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.

– Questions Fréquentes –

 

1) Les prothèses d’épaule sont elles au point ?

La prothèse d’épaule est la troisième arthroplastie pratiquée derrière la prothèse de hanche et du genou. Deux types d’implant sont disponibles : la prothèse anatomique et la prothèse inversée. La prothèse anatomique reproduit au mieux l’anatomie de l’épaule et est utilisée pour traiter les affections dégénératives et certaines fractures. Les résultats obtenus sont bons à court et moyen termes (5 à 10 ans) avec une récupération en général à 90% de la fonction d’une épaule normale. Au-delà de 15-20 ans, la situation se dégrade en raison principalement d’un descellement du composant glénoïdien.

La prothèse inversée d’épaule a révolutionné le traitement des omarthroses excentrées (conséquence de la rupture de la coiffe des rotateurs) et des fractures de l’humérus proximal de la personne âgée. Les résultats à long terme sont bons avec une récupération en général à 70% de la fonction d’une épaule normale.Le progrès sur les matériaux et l’aide informatique (planification numérique de l’intervention et utilisation de la navigation chirurgicale pendant l’intervention) devraient améliorer la pose et la longévité des implants.

2) En quoi consiste la prothèse inversée ?

Cette prothèse est indiquée lorsqu’il existe une arthrose de l’épaule associée à une rupture irréparable des tendons de la coiffe des rotateurs. La prothèse comporte deux parties : la boule qui est implantée au niveau de l’omoplate et la partie creuse qui est implantée au niveau de l’humérus.Cette prothèse totale d’épaule dite inversée déporte le centre de rotation de l’articulation vers l’omoplate ce qui permet au deltoïde d’être plus actif et de suppléer les tendons de la coiffe.

3) Puis-je reprendre le sport après une prothèse d’épaule ?

La reprise sportive est possible après la mise en place d’une prothèse d’épaule. Cette reprise est assez naturelle chez les patients déjà sportifs avant l’intervention alors que si le sport a été arrêté longtemps avant l’intervention, la reprise sera difficile.
La prothèse d’épaule permet donc de poursuivre la pratique sportive plus que de la reprendre.
Il est possible de pratiquer des sports contraignants pour l’épaule comme le tennis, le golf, la chasse ou la voile, mais il est tout de même préférable d’éviter les sports violents. Ces activités peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie de la prothèse malgré l’utilisation de nouveaux matériaux plus résistants. Le délai de reprise sportive habituellement constaté est de 6 mois.

4) Après une prothèse d'épaule, au bout de combien de temps pourrais-je me servir correctement de mon bras ?

Après la mise en place d’une prothèse, l’épaule va progressivement retrouver de la souplesse et de la force jusqu’à la fin de la première année, mais le principal est obtenu dans les 3 premiers mois. Il est possible de recommencer à conduire à partir de 6 semaines. A partir du troisième mois, le bricolage et le jardinage sont possibles mais avec modération, en douceur et sans port de charges lourdes. La reprise du sport est envisageable dès le troisième mois post opératoire. Ainsi à 6 mois plus de 80% des patients ont repris leurs activités sportives (golf, tennis, natation, fitness…).