Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien

Il s’agit de la compression du nerf médian au poignet dans une zone anatomique située entre les os du carpe en arrière et le ligament annulaire antérieur en avant. Le nerf médian passe dans ce canal inextensible, accompagné des tendons fléchisseurs des doigts.

Le syndrome du canal carpien est très fréquent dans l’ensemble de la population, particulièrement lors de la grossesse, chez les femmes d’une cinquantaine d’années ainsi que chez les travailleurs de force surtout effectuant un geste répétitif, (conditionnement, emballage…).

Le syndrome du canal carpien se traduit cliniquement par des sensations de fourmillements et d’engourdissement volontiers nocturnes, avec parfois des douleurs du pouce, de l’index et du majeur. L’atteinte des 2 mains est très fréquente.

L’examen clinique retrouve un trouble de la reconnaissance des petits objets les yeux fermés et une diminution du volume musculaire à la base du pouce. La pression du nerf médian ou la mise en flexion forcée du poignet entraine l’apparition ou l’accentuation des troubles.

L’électromyogramme ou E.M.G mesure l’influx électrique transmis par le nerf médian. Cet examen permet de confirmer le diagnostic, de localiser le niveau de la compression et de rechercher une anomalie sur les autres nerf du bras.

• Traitement médical

Le traitement médical débute par la mise en place d’une attelle nocturne. Une infiltration de corticoïdes peut être réalisée si les symptômes persistent. Il s’agit d’un traitement symptomatique qui fait dégonfler le contenu du canal carpien en diminuant la synovite, et soulage temporairement. Mais le plus souvent, les signes réapparaissent après quelques mois. Les infiltrations ne doivent pas être trop répétées.

• Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est proposée d’emblée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace.

L’opération consiste à ouvrir le canal carpien et grâce à une petite incision dans la paume de la main, le chirurgien va libérer le nerf en ouvrant le ligament annulaire antérieur du carpe.

Dans les suites de la chirurgie, il n’y a pas d’immobilisation et une auto rééducation est débutée d’emblée. Des soins locaux sont à réaliser au niveau de la cicatrice chirurgicale.

Les engourdissements disparaissent en général vite, en revanche, les pertes de la sensibilité s’améliorent plus lentement, parfois incomplètement.

Une petite douleur à la partie proximale de la paume est habituelle et normale, du fait de la section du ligament et de la cicatrisation des tissus.

La perte transitoire de la force musculaire est fréquente, mais revient entre 6 semaines et 3 mois.