Compression du nerf ulnaire au coude

Compression du nerf ulnaire au coude

Le nerf ulnaire (anciennement nerf cubital) arrive du bras et passe par le coude pour rejoindre l’avant bras puis la main. Il est responsable de la sensation dans les pulpes du 4ème et du 5ème doigts, ainsi que la force de la main. Au niveau du coude, il chemine à sa partie interne dans un tunnel constitué de l’humérus (plancher) et d’une bandelette ligamentaire (toit). Pour diverses raisons, ce tunnel peut se rétrécir et comprimer le nerf.

Au stade initiale, la compression du nerf ulnaire se manifeste par des paresthésies (sensation de « fourmis ») dans les deux derniers doigts de la main associées à des douleurs à la partie interne du coude, pouvant irradier vers le bras ou l’avant bras. Il existe une majoration de ces symptômes lors de la flexion prolongée du coude.

Si la compression n’est pas levée à ce stade là, les signes de gravité peuvent apparaître, correspondant à l’installation progressive d’une paralysie du nerf . Il se produire alors une perte de sensation (hypoesthésie) dans les deux derniers doigts de la main ainsi qu’une perte de force dans la main.

Si à l’examen clinique de votre médecin ou de votre chirurgien une compression du nerf ulnaire au coude est suspectée , il faut réaliser alors un enregistrement du fonctionnement de votre nerf par un électromyogramme (EMG).
Parfois, en cas de doute sur l’origine de la compression, des examens supplémentaires peuvent être nécessaires (radiographie, échographie, IRM…)

Traitement médical

Il peut parfois être efficace à un stade débutant de compression. Il associe des médicaments antalgiques (contre la douleur) et des anti-inflammatoires en l’absence de contre-indication. Une infiltration de corticoïdes peut être réalisée si les symptômes persistent. Une attelle de repos du coude peut être proposée. Enfin, les positions prolongées coude en flexion sont à éviter

Dès que des signes de gravités apparaissent, cliniquement ou sur l’EMG, le traitement médical n’est plus indiqué et la libération chirurgical est nécessaire d’emblée.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical consiste à libérer le nerf ulnaire en sectionnant le tunnel dans lequel il circule à la partie interne du coude. Si une autre cause est à l’origine de la compression, elle pourra également être supprimée dans le même temps (ce qui peut changer les suites de l’opération en fonction de la cause).

La mobilisation du bras et de la main est autorisée immédiatement après l’intervention, sans forcer ni porter de charges lourdes le temps de la cicatrisation.
La durée d’arrêt de travail est en général d’un mois, jusqu’à la consultation post-opératoire auprès de votre chirurgien.

Le but est de retrouver une fonction normale de votre main, s’il n’y a pas de signes de gravité pré-opératoires. Malheureusement la récupération neurologique est aléatoire en cas de paralysie partielle ou évoluée de votre nerf.