Entorse et disjonction acromio-claviculaire

Les praticiens

Dr Etienne BOYER

Dr Hugues DEMEZON

Entorse et disjonction acromio-claviculaire

L’articulation acromio-claviculaire :

L’articulation acromio-claviculaire fait partie de l’épaule. Elle relie la clavicule à l’omoplate et comme toute articulation, peut être le siège d’un traumatisme.

Cette articulation est maintenue par de puissants ligaments.

Les Lésions :

Le premier stade du traumatisme est l’entorse bénigne avec une simple distension des ligaments acromio-claviculaires.

En cas de traumatisme plus important, il peut se produire une dislocation de l’articulation, consécutive à la rupture des ligaments stabilisant la clavicule à l’omoplate.

Dans les stades avancés de disjonction acromio-claviculaire on observe un abaissement du moignon de l’épaule avec une clavicule se retrouvant alors sous la peau, mobile et douloureuse.

Le Traitement

Le traitement des entorses acromio-claviculaires est non chirurgical avec la mise en place d’un gilet orthopédique à visée antalgique.

Dans les stades de disjonction élevés, le traitement orthopédique seul ne permet pas la cicatrisation des ligaments suspenseurs de l’épaule et laisse une clavicule en position inesthétique et douloureuse pendant de nombreuses années. Une intervention chirurgicale peut alors être proposée pour stabiliser l’articulation acromio-claviculaire.

L’intervention devra avoir lieu idéalement avant la 3e semaine post-traumatique, pour favoriser la cicatrisation ligamentaire.

La technique chirurgicale consiste à repositionner l’acromion en face de la clavicule et de réparer les moyens de stabilisation ligamentaires rompus.

Nous utilisons un ligament synthétique passé entre l’omoplate et la clavicule qui se comporte comme un tuteur le temps nécessaire à la bonne cicatrisation tissulaire. Cette opération est menée sous contrôle arthroscopique pour limiter le risque de complications post opératoires.

 

En cas de stabilisation acromio-claviculaire secondaire au stade chronique (en cas d’échec du traitement orthopédique ou de retard de prise en charge), un ligament naturel est ajouté car les ligaments lésés n’ont plus de capacité de cicatrisation naturelle. Le résultat de la chirurgie secondaire est moins bon que si la chirurgie avait été effectuée en aigu !

La décision d’une chirurgie repose donc sur la discussion en consultation avec votre chirurgien, dans les 3 semaines suivant le traumatisme.

L’anesthésie

L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.

Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.

L’hospitalisation

Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire

La convalescence

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 4 semaines.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.