Épicondylite

Épicondylite

L’épicondylite ou tennis-elbow est une affection de l’insertion des tendons épicondyliens sur le bord latéral du coude (l’épicondyle).

Elle se manifeste par une douleur de la face latérale du coude qui irradie vers l’avant-bras jusqu’au poignet.

Cette maladie régionale du coude est la conséquence d’une hyper sollicitation du coude, occasionnelle ou chronique.

En l’absence d’un traitement adapté, la pathologie devient chronique et peut engendrer une perte de force musculaire.

L’examen clinique par votre médecin ou votre chirurgien est le préambule obligatoire et permet dans la plupart des cas de poser le diagnostic.

Des examens complémentaires radiologiques peuvent être réalisés en fonction de l’examen clinique (radio, échographie, IRM, électromyogramme), servant principalement à éliminer d’autres pathologies du coude (arthrose, trouble neurologique…).

Le traitement médical est toujours instauré initialement.

En premier lieu, l’utilisation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, associée à une rééducation adaptée, peuvent soulager les phénomènes douloureux. En complément, une orthèse, à porter la nuit, peut être proposée.

Des injections de concentré plaquettaire (PRP) dont les résultats ne sont pas encore validés sur le plan scientifique peuvent être également proposées.

En cas d’échec des traitements médicaux, une intervention chirurgicale pourra vous être proposée.

Le traitement chirurgical

il doit rester exceptionnel et réservé aux tendinites ne cédant pas malgré un traitement médical bien conduit. Il consiste à désinsérer les tendons extenseurs de l’épicondyle et des les rattacher un peu plus bas afin de les détendre. Cela ne changera pas leur fonctionnement mais diminuera les tensions à l’origine de l’inflammation chronique. Dans certains cas, un nerf doit être libéré un peu plus bas dans votre avant-bras (nerf radial) si l’examen clinique pré-opératoire fait suspecter une compression associée de celui-ci.

Après l’intervention, la mobilisation des doigts et du coude est autorisée immédiatement, sans forcer ni porter de charges lourdes le temps de la cicatrisation. Le but est de retrouver une fonction normale de votre membre supérieur.

Malheureusement le résultat est totalement imprévisible : parfois la tendinite cesse totalement, parfois elle perdure… Aucun argument clinique ou radiologique ne permet de le prédire avant l’intervention.

La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique.