Fracture de la clavicule

Les praticiens

Dr Etienne BOYER

Dr Hugues DEMEZON

Fracture de la clavicule

La clavicule est l’os qui relie le thorax et l’épaule. Il a une forme de S sur lequel s’insèrent des muscles puissants.

La fracture de la clavicule est très fréquente, survenant lors d’une chute le moignon de l’épaule dans le cadre de la pratique sportive ou des accidents de la voie publique.

Il existe 3 types de fractures par ordre de fréquence :

  • les fractures du 1/3 moyen, les plus fréquentes.
  • les fractures du 1/3 latéral, proche de l’articulation acromiale-claviculaire et surtout des ligaments unissant la clavicule et la scapula.
  • les fractures du 1/3 médial, proche du sternum, les moins fréquentes.

L’examen clinique permet de rechercher des complications immédiates : une ouverture cutanée, une lésion des vaisseaux sous la clavicule ou des nerfs du plexus brachial, un décollement du poumon (pneumothorax). Ces complications restent exceptionnelles.

La radiographie permet de confirmer le diagnostic et de localiser le niveau du trait de fracture sur l’os et son déplacement.

Le scanner n’est pas réalisé de façon systématique, mais peut aider pour le diagnostic des fractures du tiers médial de la clavicule, mal visualisées sur les clichés radiographiques.

Le Traitement

Le traitement des ces fractures dépend de nombreux facteurs comme l’âge, les sports pratiqués ainsi que l’existence ou non de complications.

Ce traitement dépend aussi du type de fracture notamment la localisation et le déplacement de la fracture.

Dans la majorité des cas le traitement est non chirurgical avec immobilisation par une écharpe ou des anneaux claviculaires.

Dans certains cas une intervention chirurgicale est nécessaire. Il s’agit principalement des fracture déplacées avec un raccourcissement important.

La technique chirurgicale consiste à fixer la fracture en bonne position avec une plaque et des vis. Cette chirurgie devra avoir lieu idéalement dans les 15 jours suivant la fracture.

L’anesthésie

L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.

Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.

L’hospitalisation

Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire

La convalescence

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 4 semaines.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.