Fracture de la clavicule

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Fracture de la clavicule

La clavicule est l’os qui relie le thorax et l’épaule. Il a une forme de S sur lequel s’insèrent des muscles puissants.

Les fractures de la clavicule sont fréquentes et surviennent souvent lors d’un traumatisme direct.

L’examen clinique va rechercher d’éventuelles complications cutanées et également sur les vaisseaux et les nerfs.

La radiographie permet de confirmer le diagnostic et de localiser le niveau du trait de fracture sur l’os et son déplacement.

Le traitement des ces fractures dépend de nombreux facteurs comme l’âge, les sports pratiqués ainsi que l’existence ou non de complications.

Ce traitement dépend aussi du type de fracture notamment la localisation et le déplacement de la fracture.

Dans la majorité des cas le traitement est médical avec immobilisation par une écharpe ou des anneaux claviculaires.

Dans certains cas une intervention chirurgicale est nécessaire. Il s’agit principalement des fracture déplacées avec un raccourcissement important.

La technique chirurgicale consiste à fixer la fracture avec une plaque et des vis

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 4 semaines.