Fracture du poignet

Les praticiens

Dr Etienne BOYER

Dr Hugues DEMEZON

Fracture du poignet

Les fractures du poignet (ou de Pouteau Colles) sont des fractures de la partie la plus distale du radius. Elles font partie des fractures les plus fréquentes du membre supérieur (20 % des fractures de l’adulte).

Lors du traumatisme, le blessé entend un craquement et ressent une douleur. Le poignet prend un aspect atypique, déformé, avec un œdème (poignet gonflé), et l’apparition d’ecchymoses (des bleus). De plus, le patient se plaindra d’une impotence fonctionnelle, c’est-à-dire une impossibilité de réaliser certains gestes quotidiens.

Le diagnostic clinique est souvent très simple pour le chirurgien, constatant la déformation caractéristique, signe de fracture.

La radiographie, systématique, permet de confirmer le diagnostic. Elle permettra de visualiser le trait de la fracture et d’apprécier un éventuel déplacement de celle-ci.

Un scanner peut être demandé pour rechercher une fracture intra-articulaire et pour mieux apprécier le déplacement.

Le Traitement

  • Non chirurgical

Si une fracture n’est pas ou très peu déplacée et si elle est stable, elle pourra être traitée avec la mise en place d’une immobilisation par orthèse thermoformée (sur mesure) jusqu’à guérison.

On compte environ 4 à 6 semaines pour un rétablissement correct.

  • Chirurgical

Les fractures déplacées doivent être traitées de façon chirurgicale.

L’objectif de cette intervention et de remettre en place les fragments osseux, pour rendre sa forme d’origine au poignet et de maintenir les fragments osseux de façon très solide pour le temps de la consolidation osseuse.

Des plaques avec des vis verrouillées sont utilisées, ce qui évite dans la très grande majorité des cas la mise en place d’une immobilisation après l’intervention.

 

L’anesthésie

La chirurgie se déroule en ambulatoire. Elle se pratique habituellement sous anesthésie loco-régionale par bloc axillaire, c’est à dire que seul le bras est endormi.

Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.

L’hospitalisation

Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire

La convalescence

Après l’intervention, le poignet est rarement immobilisé.

La main peut et doit être utilisée dès le lendemain de l’intervention pour réaliser les gestes simples de la vie courante (écrire, se coiffer, manger, utiliser un ordinateur, se raser…). Le port de charge ne doit pas excéder une bouteille d’eau. Il est conseillée de reprendre la conduite automobile après 15 jours.

Des exercices d’auto-rééducation vous serons remis pour récupérer les fonctions du poignet le plus vite possible.