Instabilité postérieure de l’épaule

Les praticiens

Dr Etienne BOYER

Dr Hugues DEMEZON

L’instabilité postérieure de l’épaule

L’instabilité est caractérisée par la récidive, plus ou moins fréquente, d’épisodes de luxation ou de subluxation postérieure de l’épaule.

L’instabilité postérieure de l’épaule est rare, beaucoup moins fréquente que l’instabilité antérieure.

Il existe 3 tableaux cliniques :

  • les luxations ou subluxations récidivantes involontaires post-traumatiques.
  • les luxations ou subluxations récidivantes volontaires, reproductibles.
  • l’épaule douloureuse instable (le patient ne ressent que la douleur sans la sensation de déboitement).

Dans le cadre des luxations ou subluxations récidivantes involontaires post-traumatiques, les épisodes d’instabilité sont facilement reconnaissables par le patient, associant douleur aiguë avec sensation de déboitement. La réduction de l’épaule par un praticien ou par le patient lui-même entraîne un arrêt de la douleur aigüe. Entre les épisodes d’instabilité, l’épaule est en générale indolore et parfaitement mobile. Une appréhension à réaliser certains gestes par peur de la luxation peut être ressentie.

Dans le cadre des instabilités récidivantes constitutionnelles par hyperlaxité, le patient reproduit volontairement ou non les épisodes d’instabilité, souvent sans douleur ni gêne particulière.

Le Traitement

  • Traitement médical

En cas d’épaule douloureuse instable, la rééducation peut permettre une amélioration significative.

En cas d’instabilité, la rééducation est primordiale après un premier épisode de luxation, afin de récupérer les mouvements de votre épaule. En revanche, la rééducation ne permettra pas d’éviter les prochains épisodes d’instabilité.

En cas de luxations ou subluxations récidivantes volontaires, reproductibles, constitutionnelles, le patient doit surtout apprendre à limiter la reproductibilité des épisodes, en attendant que cette pathologie ne se corrige progressivement avec l’âge avançant.

  • Traitement chirurgical

L’objectif du traitement chirurgical est de retrouver une épaule stable. Deux alternatives chirurgicales sont possibles :

L’intervention de Bankart
Il s’agit d’une stabilisation par retente ligamentaire, selon la même technique que celle décrite dans l’instabilité antérieure.
Cette intervention s’effectue sous arthroscopie.

La butée osseuse iliaque
La chirurgie consiste à stabiliser la partie postérieure de la glène par la mise en place d’une greffe osseuse vissée, prise au niveau de la crête iliaque (os du bassin).

Le choix de la technique opératoire sera pris lors de la consultation avec le chirurgien.

L’anesthésie

L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.

Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.

L’hospitalisation

Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire

La convalescence

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe en rotation neutre pendant 4 semaines.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.