Les calcifications de l’épaule

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.

Les calcifications de l’épaule

La Coiffe des Rotateurs :

La coiffe des rotateurs est un ensemble de plusieurs tendons et muscles venant recouvrir la tête de l’humérus (os du bras). Ils servent dans les mouvements d’élévation et de rotation du bras et de l’épaule et passent dans un espace assez étroit sous l’acromion (os de l’épaule).

Les Lésions :

Il s’agit de dépôt d’hydroxyapatite à l’intérieur des tendons qui évoluent en plusieurs phases.

Les causes de cette pathologie ne sont pas encore à ce jour bien définies.

Elles vont provoquer un épaississement du tendon et favoriser un conflit.

Ces anomalies donnent des douleurs et des pertes de force importantes voire l’impossibilité de faire certains gestes.

Dans certains cas une crise aigue douloureuse peut être le signe de l’évacuation de la calcification

• Le traitement médical

On peut aussi utiliser des infiltrations guidées par l’échographie comme la ponction lavage aspiration sous échographie

• Le traitement chirurgical

Ces traitements sont parfois insuffisants, on peut alors pratiquer l’ablation des calcifications sous arthroscopie au cours d’une courte hospitalisation en chirurgie ambulatoire.

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 1 semaine.

Rupture de la coiffe des rotateurs

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Lésions de la Coiffe des Rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de plusieurs tendons et muscles venant recouvrir la tête de l’humérus. Ils servent dans les mouvements d’élévation et de rotation du bras et de l’épaule et passent dans un espace assez étroit sous l’acromion (os de l’omoplate).

Avec l’âge les tendons sont moins bien vascularisés et donc plus fragiles. Une tendinite chronique s’installe avec une atteinte du tendon qui va évoluer vers la rupture.

Lorsque toute l’épaisseur du tendon est atteinte, on parle de rupture transfixiante qui ne peut pas cicatriser seule. L’évolution se fait inéluctablement vers l’augmentation en taille de la rupture, le tendon va se rétracter vers l’omoplate et le muscle va dégénérer (amyotrophie).

Ces ruptures donnent des douleurs et des pertes de force importantes voire l’impossibilité de faire certains gestes.

Elles se diagnostiquent à l’examen clinique mais c’est l’IRM ou l’arthroscanner qui permettent de voir précisément l’état des muscles et l’importance des lésions.

Une petite lésion est toujours plus facile à traiter que les ruptures importantes et rétractées qui peuvent dans certains cas ne plus être opérables. Il faut donc un diagnostic précoce de ces lésions et ne pas retarder le traitement chirurgical. Il associe toujours pour commencer des médicaments contre les douleurs (antalgiques), des anti-inflammatoires si le patient les supporte, ainsi que des séances de kinésithérapie. La réparation chirurgicale peut être proposée. Elle se pratique sous arthroscopie. Le but est de réinsérer dans l’os les tendons des muscles arrachés. On utilise des fils fixés sur des ancres résorbables vissées dans l’os pour réinsérer solidement les tendons.

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 4 semaines.