Ligamentoplastie coraco-claviculaire

Les praticiens

Dr Etienne BOYER

Dr Hugues DEMEZON

Le Traitement

Pour stabiliser une disjonction acromio-claviculaire, deux gestes sont associés :
– Réparation des ligaments acromio-claviculaires et de la chape trapézo-deltoidienne par suture directe, en chirurgie ouverte.
– Réparation des ligaments coraco-claviculaires par la mise en place d’un ligament artificiel sous arthroscopie.

En aigu (lésion récente), l’intervention devra avoir lieu idéalement avant la 3e semaine suivant le traumatisme, pour favoriser la cicatrisation ligamentaire.

En cas de stabilisation acromio-claviculaire secondaire (en cas d’échec du traitement médical ou de lésion prise en charge tardivement), un ligament naturel est ajouté car les ligaments coraco-claviculaires initiaux n’ont plus de capacité de cicatrisation naturelle.

Il est important de rappeler que le résultat de la chirurgie secondaire est moins bon que si la chirurgie avait été effectuée en aigu ! La décision d’une chirurgie repose donc sur la discussion en consultation avec votre chirurgien, dans les 3 semaines suivant le traumatisme.

L’anesthésie

L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.

Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.

 

L’hospitalisation

Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire

La convalescence

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe pendant 4 semaines.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent trois à six mois de kinésithérapie bien conduite.