Prothèse d’épaule anatomique

 

Les praticiens

Dr Etienne BOYER

Dr Hugues DEMEZON

Qu’est ce que l’arthrose de l’épaule ?

L’arthrose de l’épaule ou omarthrose est une dégradation du cartilage de l’articulation qui unit l’humérus à l’omoplate. Elle est moins fréquente qu’à la hanche ou au genou mais elle est très invalidante, à l’origine de douleurs et de limitation des mouvements de l’épaule.

Pourquoi une prothèse d’épaule ?

Le but de la prothèse d’épaule est de remplacer les surfaces articulaires défaillantes afin de pouvoir redonner de la mobilité sans douleur.

Il existe deux types de prothèse d’épaule :

  • La prothèse anatomique
  • La prothèse inversée

Le choix entre ces deux types dépend de l’état de la coiffe des rotateurs.

Qu’est ce qu’une prothèse d’épaule anatomique ?

Les prothèses d’épaule anatomiques reproduisent la forme et le fonctionnement habituel de l’épaule. Elles s’adressent aux omarthroses centrées c’est à dire aux épaules arthrosiques avec une coiffe des rotateurs en bon état. Dans le meilleur des cas, une prothèse anatomique permet de retrouver une épaule fonctionnelle et non douloureuse.

On distingue deux sortes de prothèse anatomique :

  • La prothèse humérale

Également appelée hémi arthroplastie, cette prothèse ne remplace que la partie endommagée de la tête de l’humérus. Ce type de prothèse est en général destiné aux patients les plus jeunes, qui n’ont pas de lésion au niveau de la glène et une coiffe des rotateurs saine.

  • La prothèse totale anatomique

Cette prothèse est constituée d’une part, d’une tête humérale métallique et d’autre part d’une cupule en polyéthylène fixée sur la surface articulaire de la glène de l’omoplate. Cette prothèse totale anatomique permet une bonne récupération des amplitudes articulaires à condition toutefois que la coiffe des rotateurs soit en bon état.

Radiographie d’omarthrose avec conservation des tendons de la coiffe des rotateurs