Tendinopathie chronique. Conflit sous-acromial. Bursite.

Les tendinopathies chroniques de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de plusieurs tendons et muscles venant recouvrir la tête de l’humérus. Ils servent dans les mouvements d’élévation et de rotation du bras et de l’épaule et passent dans un espace assez étroit sous l’acromion (os de l’omoplate). Entre les tendons et l’os il existe une bourse de glissement qui peut être très inflammatoire dans les tendinopathies chroniques.

C’est ce que l’on appelle la bursite.

Avec l’âge les tendons sont moins bien vascularisés et donc plus fragiles. Une tendinite chronique s’installe avec une atteinte du tendon qui peut évoluer vers la rupture.

Les causes de la tendinopathie chronique sont multiples.

• Les causes mécaniques avec le conflit sous acromial. Dans ce cas l’acromion (os de l’omoplate) est crochu et les tendons de la coiffe qui passent dessous peuvent s’abimer.
  • Les causes dégénératives avec une diminution de la vascularisation du tendon comme le tabac ou certaines maladies métaboliques (diabète, cholestérol…).
  • Une sollicitation excessive du tendon dans certains sports ou certaines activités professionnelles.
  • Souvent il s’agit de plusieurs causes réunies.

Les symptômes sont la douleur (surtout la nuit) et la diminution de la force.

Des examens complémentaires (radiographies et échographie) permettent de confirmer et préciser le diagnostic. Une IRM de l’épaule peut être demandée dans certains cas.

Le traitement médical est toujours instauré initialement.

• Le repos avec arrêt de l’activité responsable de la tendinopathie.
  • La prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires en l’absence de contre-indications. Dans certains cas une infiltration guidée sous échographie peut être réalisée.
  • La rééducation est très importante et souvent prolongée.

Le traitement chirurgical est proposé en cas d’échec du traitement médical.

Le geste chirurgical réalisé est une acromioplastie qui consiste en un rabotage de l’acromion pour éliminer les becs de perroquet. Une bursectomie est associée pour éliminer les éléments inflammatoires de l’espace de glissement.

Les tendons de la coiffe des rotateurs ont ainsi plus de place pour passer sous l’os de l’acromion.

Cette chirurgie se pratique sous arthroscopie.

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe pendant 1 ou 2 semaines.

Cette écharpe peut être enlevée pour la toilette, pour manger et réaliser des exercices d’auto-rééducation