Prothèse d’épaule inversée

Qu’est ce que l’arthrose de l’épaule ?

L’arthrose de l’épaule ou omarthrose est une dégradation du cartilage de l’articulation qui unit l’humérus à l’omoplate. Elle est moins fréquente qu’à la hanche ou au genou mais elle est très invalidante, à l’origine de douleurs et de limitation des mouvements de l’épaule.

Le but de la prothèse d’épaule est de remplacer les surfaces articulaires défaillantes afin de pouvoir redonner de la mobilité sans douleur.

Pourquoi une prothèse d’épaule ?

Il existe deux types de prothèse d’épaule :

Le choix entre ces deux types dépend de l’état de la coiffe des rotateurs.

Qu’est ce qu’une prothèse d’épaule inversée ?

La prothèse d’épaule inversée est indiquée chez les patients dont l’arthrose de l’épaule est couplée à une dégradation importante des muscles de la coiffe des rotateurs.
Le concept de cette prothèse est d’inverser l’anatomie naturelle de l’épaule :

• la tête humérale de forme arrondie est remplacée par une cupule de forme concave
  • la glène de l’omoplate de forme concave est remplacée par un implant glénoïdien en forme de sphère

Ce concept biomécanique permet de retrouver une mobilité articulaire alors que la coiffe des rotateurs ne joue plus son rôle.

Radiographie d’omarthrose avec rupture des tendons de la coiffe des rotateurs